Cours individuel

Maëva Harrivel – Jérôme Pungier – Christophe Correc

Synthèse du projet pédagogique de la classe :

Basé sur l’oralité, l’enseignement a pour objectif la formation de musicien animateur de leur territoire. Pour cela il met l’accent sur l’autonomie et la personnalisation à travers notamment la maitrise de l’instrument, l’apprentissage d’un répertoire et la participation à des manifestations culturelles locales.

Le répertoire est constitué principalement de musique traditionnelle bretonne (Basse et Haute Bretagne) mais aussi de chansons populaires et de musiques du monde.

En plus du cours individuel, les élèves suivent les cours de Formation Musicale Globalisée et/ou des ateliers de pratique collective.

Tout au long de l’année, les élèves sont incités à participer à des évènements organisés par le pôle d’enseignement artistique (fest-deiz des Apprentis, Rencontre du Trad …) ou extérieurs (veillée, fest-noz …).

Durée d’un cours : 1er cycle : 30 min / 2nd cycle : 45 min

Diaporama échange basque 2016

 

Présentation de l’accordéon diatonique

Instrument attachant et voyageur, né en 1829 en Autriche, on le retrouve aujourd’hui sur les 5 continents. Avec plus ou moins de boutons, il s’est adapté aux différentes musiques traditionnelles. Ses deux claviers mélodique et harmonique font de lui un instrument complet même s’il reste limité quant à ses capacités mélodiques. En effet l’accordéon diatonique est construit sur deux tons (aujourd’hui le plus souvent sol et do par chez nous). Son système bisonore, deux sons par bouton, un en tirant, l’autre en poussant, lui procure par contre un dynamisme à toute épreuve.

Autrefois soliste et meneur de danse, on peut l’entendre aujourd’hui en concert ou en bal, le plus souvent au sein d’un orchestre où il joue un rôle harmonique et rythmique.

Quelques accordéonistes à écouter : Yann Dour (Bretagne), Janick Martin (Bretagne), Sharon Shannon (Irlande), Marc Perrone (France), Kepa Junkera (Pays Basque), Kodé Di Dona (Cap Vert), Nathan Abshire (Cajun), Philippe Bruneau (Québec) …

Atelier

Jérôme Pungier

Synthèse du projet pédagogique de la classe :

L’atelier accordéon diatonique est une proposition pédagogique qui s’adresse à des élèves adultes partiellement autonomes et qui souhaitent poursuivre un travail technique instrumental. Il vise à approfondir l’acquisition d’outils théoriques et pratiques permettant l’écriture d’arrangement, le travail d’un style particulier…

Durée d’un cours : 1h15

Atelier Musique traditionnelle

Maëva Harrivel – Jérôme Pungier – Olivier Urvoy

Synthèse du projet pédagogique de la classe :

Plusieurs ensembles différenciés selon l’âge et les niveaux sont proposés. Ces ateliers ont pour but de former les apprentis musiciens à la pratique d’ensemble et à la présentation de leurs productions au public.

Objectifs spécifiques :

  • Permettre aux élèves de développer certaines attitudes par rapport à un orchestre : écoute, concentration, gestion du trac …
  • Apprendre à se repérer et à trouver sa place dans un orchestre
  • Apprendre à arranger, orchestrer des morceaux
  • Permettre aux élèves de tenir les différents postes de l’ensemble : chef d’orchestre, soliste, accompagnateur …
  • Maîtriser un répertoire « de base » de musique traditionnelle bretonne (danses, chanson, mélodie, marche …)
  • Acquérir une culture générale de la musique traditionnelle bretonne (histoire, terroirs, instrumentarium …)
  • Se produire en public dans différentes conditions :

– concert hors les murs de l’école

– Fest-deiz, fest-noz …

– circonstances où l’élève doit tenir le rôle de musicien animateur

Durée d’un cours : 1h15

Vidéo du 5ème fest-deiz des apprentis

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier musiques du monde

Maëva Harrivel

Synthèse du projet pédagogique de la classe :

Cet atelier propose à tout musicien quel que soit son niveau d’avoir une pratique collective autour des musiques du monde. Les propositions musicales sont arrangées de telle sorte que chacun puisse participer. L’accent est mis sur l’apprentissage du jeu en collectif, le répertoire étant, ici, un outil mis au service de cet apprentissage.

Objectifs spécifiques :

  • Permettre aux élèves de développer certaines attitudes par rapport à un orchestre : écoute, concentration, gestion du trac …
  • Apprendre à se repérer et à trouver sa place dans un orchestre
  • Permettre à chacun de s’exprimer (soliste, travail en pupitre, improvisation …)
  • Présenter le travail musical en public

Durée d’un cours : 1h15

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